Enquête interne harcèlement au travail

Enquête interne sur le Harcèlement moral et sexuel au travail

HER

Répondre à une alerte ou à la dénonciation de faits de harcèlement au travail requiert une analyse et une enquête sérieuse et professionnelle. La recherche de la vérité, apprécier les circonstances à l’origine d’un harcèlement au travail ne s’improvise pas. Nous respectons la déontologie des avocats, ce qui vous garantit le respect du secret professionnel et de la loyauté.

Notre devise : ne pas avoir d’idée préconçue, ne rien croire, tout vérifier.

Nous allions les compétences complémentaires de la psychologie clinique, du profiling et du droit pour mener à bien la mission d’enquête interne qui nous est confiée. Chaque cas est unique et fait l’objet d’une analyse sur mesure et à 360° degrés. Nous remettons en cause à chaque instant les informations recueillies pour croiser toutes les réponses et aboutir un rapport fiable.

 

Nous privilégions une approche pragmatique, avec une préparation solide en amont des entretiens, afin de concentrer le temps de présence en entreprise au strict nécessaire, n’entendre que des personnes ciblées au préalable et éviter une déstabilisation des équipes.

 

Notre enquête vous garantit une analyse rapide, fiable et professionnelle, vous permettant de clarifier la situation et de savoir s’il y a ou non harcèlement du point de vue psychologique et juridique. Nous terminons notre rapport par des préconisations, afin de vous aider à prendre la meilleure solution.

 

Une méthode d’enquête unique en France et de haut niveau

L’enquête interne que nous réalisons repose sur des compétences pluridisciplinaires de haut niveau, ce qui permet une approche à 360 degrés. Le rapport d’enquête détermine si les faits dénoncés existent, s’ils peuvent être qualifiés ou non de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel au travail. Vous aurez, clé en main, une analyse fiable et des préconisations claires, qui vous permettront de prendre des décisions.

Notre enquête repose sur les critères d’ordre psychologique, comportemental et juridique. La méthode d’interrogatoire repose sur une méthodologie professionnelle, ce qui est un grand avantage pour approcher la vérité.

Maître Nathalie LEROY, avocate en droit du harcèlement moral et sexuel au travail peut se mettre en relation avec votre avocat habituel, pour lui présenter le rapport et les préconisations.

 

Pour aller plus loin : https://25ruegounod.fr/2021/03/10/comment-securiser-une-enquete-interne/

Enquête interne à la demande de votre avocat

Nous intervenons à la demande de l’employeur ou à la demande des cabinets d’avocats, pour le compte de leur client : entreprise ou du CSE. Notre cabinet vous garantit professionnalisme, objectivité et neutralité, afin de restituer à l’avocat un rapport d’enquête fiable, professionnel, respectueux de la déontologie des avocats.

Lorsqu’un confrère nous confie une enquête pour son client, il est clair que son client reste son client et que nous nous interdisons de travailler en droit du travail pour ce client en dehors de la mission qui nous est confiée. Les avocats peuvent se servir de ce rapport auprès des juridictions, sans qu’il existe un conflit d’intérêt. Le rapport est établi sur mesure, suivant une analyse factuelle reposant sur des éléments objectifs, sur les entretiens qui seront tenus et qui donneront lieu à une analyse psychologique, une analyse juridique et psychologique, une conclusion et des préconisations.

Domaines d'interventions

Indemnisation des victimes d’accident

Les accidents de la vie courante, aussi appelés accidents domestiques sont des accidents ...

Droit de l’entreprise

Votre cabinet d’avocats est compétent pour toutes les questions liées au droit de l’entreprise...

Droit du travail

Les avocats de notre cabinet vous écoutent et vous proposent la solution ...

Enquête interne harcèlement au travail

Répondre à une alerte ou à la dénonciation de faits de harcèlement au travail ...

Mandataire sportif

La grande expérience de Philippe LEFEVRE, avocat à Lille, Hauts-de-France...